Un consultant fonctionnel
au service des PME
Contacter Voxime
comment choisir le meilleur ERP métier

Un nouveau Progiciel n’a jamais résolu SEUL
les dysfonctionnements internes

PAT-Miroir©, c'est quoi ?

PAT-Miroir©, une méthodologie participative de résolution de problèmes complexes.

Le pilotage d'un Projet ERP ne s'improvise pas :
Appuyez-vous sur des professionnels !

Quel sont les rôles du chef de projet ?

La gestion de projet ERP par la gestion des risques

-> Un exemple de Cahier des Charges ici !

Qui fait quoi dans un projet ERP ?

Un projet décisionnel ?

MyReport, un formidable outil pour les PME

La couverture fonctionnelle des ERP pour les PME

Comment trouver l'ERP qui vous convient ?

Les fonctions couvertes par un ERP, ERP généraliste ou ERP métier, ou ERP de niche, ou ERP verticalisé.La plupart des ERP pour les PME ont une couverture fonctionnelle large sur le papier.

En réalité, la couverture fonctionnelle de l’ensemble des ERP s’est très largement enrichie depuis quelques années, tout du moins sur les fonctions « standard » des ERP.

Mais alors, comment trouver l’ERP qui convient s’ils sont tous identiques en apparence ?
C’est là toute la difficulté de juger de la capacité des ERP à répondre à des besoins métier.

Certaines fonctions restent néanmoins pas ou peu couvertes, comme la GMAO, le SAV ou la Paie dédié à des éditeurs spécialisés.


Le positionnement des ERP par la taille

Les ERP sont naturellement positionnés en fonction de la taille des projets.

Ainsi, certaines solutions sont adaptées pour les petites entreprises, généralement livrées en mode transfert de compétence ou en mode plug and play. Les solutions sont orientées métier ou sont très généralistes. C’est le client qui s’adapte au produit.

De l’autre coté, il y a des solutions pour les grandes entreprises ou les groupes. Elles sont peu nombreuses, chères et bien connues.

Entre les deux, les autres solutions sont adaptées pour les entreprises moyennes, les PME. Ces solutions sont très nombreuses et ont généralement une couverture fonctionnelle large, même pour les solutions métier.


ERP généraliste, ERP vertical ou ERP métier ?

De façon générale, on classe les ERP suivant des catégories ; ERP généraliste, ERP métier, ERP de niche … ou ERP verticalisé.

Les ERP généralistes

Aujourd’hui, on trouve sur le marché des ERP généralistes qui s’adaptent à « tous » les métiers au travers de réglages sur des clés de paramétrage ou des moyens d’adaptation ou de développement directement intégrés. Cela permet de s’appuyer sur un standard qui va s’adapter assez simplement aux évolutions de l’entreprise.

L’ERP généraliste est très bien adapté à des métiers ou activités peu complexes, sans spécificités particulières.

=> Si le métier est complexe, cela entraine des développements très importants, avec comme conséquence un coût d’intégration important et la maintenabilité du système plus difficile.

Les ERP métier

De l’autre coté, on trouve des ERP spécialisés depuis toujours sur un métier, un mode commercial ou un secteur d’activité. Ces ERP n’intègrent pas nécessairement la comptabilité quelque fois considérée comme un réceptacle de la partie métier. Ces ERP répondent parfaitement aux problématiques métiers complexes ou particulières, mais ne répondent pas nécessairement bien sur l’ensemble de la couverture fonctionnelle demandée.

=> Si le métier ou le besoin évolue, le système s’adaptera moins bien qu’un ERP généraliste.

Les ERP de niche

Certaines solutions, dites ERP car elles disposent d’une couverture fonctionnelle riche, sont spécialisées dans une activité très particulière avec peu de débouchés, ce sont les ERP de niche.

Les ERP verticaux

Certains intégrateurs ayant une expérience de plusieurs clients dans un secteur d’activité en particulier, voire même une expertise métier, ont pu adapter un ERP généraliste pour qu’il réponde parfaitement bien à un métier ou une spécificité.

Ils ont pu profiter de cette expérience pour packager l’ERP généraliste dans une solution métier, c’est un ERP verticalisé.


Les activités, secteur d’activité, spécificités des ERP

Les besoins ERP : Les fonctions couvertes par les ERP, approche inédite en matrice : par type d'activité, par secteur d'activité, par SpécificitéA partir de nos expériences, on pourrait classer les ERP sur leur capacité à répondre à 3 questions :

Les besoins ERP : Les fonctions couvertes par les ERP, approche inédite en matrice : par type d'activité, par secteur d'activité, par Spécificité

Pour une entreprise, répondre à ces 3 questions permet de situer de façon macroscopique le besoin et de s’orienter vers les acteurs qui y répondent le mieux.

 

Approche inédite propre à la société Voxime

 

Les phases avant-projet ERP

Ne%20pas%20choisir%20au%20hasard...
facebook Voir le profil de Laurent Moulin sur Viadéo Voir le profil de laurent moulin sur LinkedIn blog

AvantageWebAgence Voxime Mentions légales Plan du site Coordonnées