Un consultant fonctionnel
au service des PME
Contacter Voxime
importance du mode projet ERP CRM WMS GPAO GMAO SAV

Un nouveau Progiciel n’a jamais résolu SEUL
les dysfonctionnements internes

PAT-Miroir©, c'est quoi ?

PAT-Miroir©, une méthodologie participative de résolution de problèmes complexes.

Le pilotage d'un Projet ERP ne s'improvise pas :
Appuyez-vous sur des professionnels !

Quel sont les rôles du chef de projet ?

La gestion de projet ERP par la gestion des risques

-> Un exemple de Cahier des Charges ici !

Qui fait quoi dans un projet ERP ?

Un projet décisionnel ?

MyReport, un formidable outil pour les PME

Les différents modes d’intégration d’un projet ERP

Il est important de comprendre qu’il y a 2 approches diamétralement opposées sur la façon d’intégrer un projet ERP. C’est aussi vrai pour les projets CRM, GPAO, GMAO, WMS, etc.


Le mode transfert de compétence

Projet ERP, les différents modes d'intégration : le mode transfert de compétence

Le mode « Transfert de compétence » s’appuie sur un transfert du savoir de l’intégrateur vers le client, que ce soit sur l’administration de l’outil, le paramétrage, la reprise des données, le démarrage, etc.

L’implication de l’intégrateur est faible, essentiellement au travers de la formation en tout début de projet, puis dans des prestations plutôt à la demande ou sur des points particuliers et techniques comme les interfaces.

Evidemment, l’implication de l’intégrateur sur la réussite du projet est très faible, et sa responsabilité est réduite à la fourniture d’un système qui fonctionne.

En contre partie, l’implication du client est très importante.


Le projet en mode clé en main

Projet ERP, les différents modes d'intégration : le mode clé en mainDans ce mode, l’intégrateur prend à sa charge l’intégralité du projet et l’ensemble des tâches. Cela comprend généralement l’analyse fonctionnelle, le paramétrage, les développements et adaptations, les pré-tests de recette, la reprise des données, les états et reportings, la formation sur l’outil paramétré et prêt à l’emploi, l’assistance au démarrage, le mode projet et même le décisionnel.

L’implication de l’intégrateur est alors très forte sur la réussite du projet, son engagement est total et sa responsabilité complète.

L’implication du client est faible, et intervient surtout en fin de projet pour les tests de recette et le déploiement pour le démarrage.


Quel mode projet pour quel ERP ?

Projet ERP, les différents modes d'intégration :  entre le mode transfert de compétence et le mode clé en mainGraphique propre à la société Voxime

Un projet ERP dans le cadre d’une PME n’est jamais vraiment réalisé ni dans un mode, ni dans l’autre, mais quelque part entre les deux.

Généralement, les petits projets ERP sont plutôt réalisés en mode transfert de compétence et les gros plutôt en mode clé en main.

Cependant, d’autres facteurs interviennent comme :


Les phases d’intégration d’un projet ERP

Ne%20pas%20choisir%20au%20hasard...
facebook Voir le profil de Laurent Moulin sur Viadéo Voir le profil de laurent moulin sur LinkedIn blog

AvantageWebAgence Voxime Mentions légales Plan du site Coordonnées