Un consultant fonctionnel
au service des PME
Contacter Voxime
Cabinet conseil choisir la solution et négocier avec les éditeur et les intégrateurs

Un nouveau Progiciel n’a jamais résolu SEUL
les dysfonctionnements internes

PAT-Miroir©, c'est quoi ?

PAT-Miroir©, une méthodologie participative de résolution de problèmes complexes.

Le pilotage d'un Projet ERP ne s'improvise pas :
Appuyez-vous sur des professionnels !

Quel sont les rôles du chef de projet ?

La gestion de projet ERP par la gestion des risques

-> Un exemple de Cahier des Charges ici !

Qui fait quoi dans un projet ERP ?

Un projet décisionnel ?

MyReport, un formidable outil pour les PME

L'assistance au choix du progiciel

Phase de choix du progiciel

A partir de la short-liste déterminé au dépouillement, il sera demandé aux éditeurs/intégrateurs sélectionnés de présenter leur solution suivant un scénario défini à l’avance.

A l’issue des présentations, la négociation commence autour du périmètre fonctionnel, des coûts, des contrats, etc.


Préparation des présentations éditeurs / intégrateurs

La présentation des solutions éditeur doit essentiellement répondre à vos besoins et pas seulement ce que les éditeurs souhaitent vous montrer.

Nous réalisons avec vous un scénario de présentation afin de bien gérer les thèmes abordés et les temps par processus, et ainsi de ne pas bloquer toutes vos ressources toute la journée. Cette présentation est largement orientée vers les spécificités métiers attendues.


Jeux de données de présentation

Pour accompagner le scénario, nous proposons que cette présentation soit réalisée avec un jeu de données représentatives et non confidentielles de la société, en particulier des articles, fournisseurs, clients, nomenclatures, gammes, etc.


Présentation des solutions éditeurs/intégrateur

Chaque présentation est généralement réalisée sur une seule journée pour les ERP (quelques fois une demi-journée pour les CRM, GPAO, SAV, WMS, GMAO) suivant le scénario défini plus haut. La présentation permet de voir l’ergonomie du produit, sa profondeur, sa couverture fonctionnelle, sa capacité à répondre aux besoins du cahier des charges et à évoluer dans le futur.

Cette présentation est le moment privilégié pour rencontrer l’intégrateur et souvent le futur chef de projet, ce qui permet de prendre la mesure de leur capacité à répondre à votre métier.

Cette présentation est aussi le moment de parler de la méthode projet pour bien comprendre la façon dont le projet va se dérouler et les attentes respectives de chacun.

Un document de synthèse des présentations est réalisé par Voxime pour l’ensemble des solutions présentées.


Négociation et choix final du progiciel

Suite aux différentes présentations, les éditeurs/intégrateurs réalisent généralement une proposition commerciale tenant compte des remarques ou fonctions à ajuster, à la hausse ou à la baisse.

A partir de ces nouveaux éléments et des résultats des présentations, le client est à même de juger la solution la plus approprié à ses besoins et à son budget.

 

Voxime vous accompagne dans la phase finale de négociation sur les marges de manœuvre financières, sur la recherche des non-dits ou les coûts cachés. C’est le cas en apportant un éclairage sur la lecture des propositions commerciales ou des contrats (licence, intégration, maintenance, etc.), en particulier sur le mode projet et le déploiement de la solution.


Aspects contractuels avec les éditeurs / intégrateurs

La signature d’une solution s’accompagne de plusieurs contrats généralement proposés par les éditeurs / intégrateurs, contrat de licence, contrat de maintenance, contrat de garantie, contrat d’intégration

Définir un cadre juridique à l’étape du cahier des charges est un non-sens dans le domaine privé. Il dépend essentiellement du rapport de force entre les différentes parties, généralement favorable à l’éditeur.

Faire croire qu’un consultant ERP est aussi compétent dans la rédaction des contrats est une preuve d’incompétence, d’autant que les différents contrats sont presque toujours imposés par les éditeurs ou intégrateurs.

Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de s’appuyer sur un juriste de métiers pour cette étape cruciale.

Le pilotage de projet ERP

Ne%20pas%20choisir%20au%20hasard...
facebook Voir le profil de Laurent Moulin sur Viadéo Voir le profil de laurent moulin sur LinkedIn blog

AvantageWebAgence Voxime Mentions légales Plan du site Coordonnées