Un consultant fonctionnel
au service des PME
Contacter Voxime
cabinet conseil comment choisir projet CRM GPAO GMAO SAV WMS entreprise PME

Un nouveau Progiciel n’a jamais résolu SEUL
les dysfonctionnements internes

PAT-Miroir©, c'est quoi ?

PAT-Miroir©, une méthodologie participative de résolution de problèmes complexes.

Le pilotage d'un Projet ERP ne s'improvise pas :
Appuyez-vous sur des professionnels !

Quel sont les rôles du chef de projet ?

La gestion de projet ERP par la gestion des risques

-> Un exemple de Cahier des Charges ici !

Qui fait quoi dans un projet ERP ?

Un projet décisionnel ?

MyReport, un formidable outil pour les PME

Choisir une CRM, GPAO, GMAO, SAV, WMS

La démarche pour des progiciels CRM, GPAO, SAV, GMAO, WMS reste la même que celle d’un projet ERP avec un périmètre plus restreint, et quelques spécificités particulières.


Choisir une solution CRM

La CRM "Relation Ship Management" ou dans le texte "la Gestion de la relation Client". La CRM est traditionnellement définie pour la relation vers les prospects et clients, avec un suivi de la qualification, des actions réalisées ou à faire, des campagnes, des visites, des comptes rendus, des frais de déplacement, etc.

Aujourd’hui, la CRM concentre à elle seule bien plus que la seule relation client et s’élargit vers les tiers, fournisseurs, banques, intermédiaires, etc. De plus, les aspects technologiques sont importants au travers des nouveaux usages tels que la mobilité, le partage des ressources et des plannings.

Les entreprises qui recherchent une solution CRM ont nécessairement des besoins très particuliers qu’ils ne trouvent pas nécessairement dans les solutions "métier", ou les ERP "standard".

Les projets CRM sont évidemment moins longs que les projets ERP car ils impactent une population plus restreinte, mais pas nécessairement disponible ou ouverte aux changements.

Voxime a déjà réalisé des Cahiers des charges CRM dans différents domaines, et peut tout à fait répondre à cette problématique.


Choisir une solution GPAO

La GPAO, "Gestion de Production assistée par Ordinateur", intègre nativement, la gestion des données techniques (Article, gamme, nomenclature, prix de revient), la gestion des OF, l’ordonnancement, le planning, le suivi d’atelier, la déclaration d’atelier, le suivi des coûts, mais aussi la gestion des achats et des stocks.

Historiquement, les GPAO ont intégrés la gestion des ventes, commande, expédition et facturation pour mieux gérer les prévisions de productions.

De proche en proche, les GPAO sont alors devenu des ERP plus ou moins complet, avec un périmètre intégrant ou non la comptabilité.

Aujourd’hui, un projet dit GPAO, est plutôt un abus de langage pour parler d’un projet ERP.


Choisir une solution GMAO

Un projet GMAO, "Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur", s’inscrit presque toujours dans une démarche réduite au service maintenance des entreprises. Ce sont généralement des projets plus petits et plus simples à gérer sauf lorsque cela concerne l’ensemble d’un groupe industriel avec un pilotage central. Dans ce cas, c’est un projet complexe qui doit tenir compte des différents métiers et structures impactées.

Les ERP ne couvrent pas nécessairement bien cette fonction, voire pas du tout pour la plupart des ERP « métier ».

Dans les TPE et PME, la démarche d’intégration d’une GMAO touche une population faiblement impactée par l’informatisation ou par une organisation optimale.

Généralement, la difficulté d’un projet de GMAO ne réside pas dans le choix de la solution, même s’il existe des différences de coûts et de fonctionnalités entre les différents outils du marché, mais dans sa mise en œuvre durable.

Voxime au travers de Laurent Moulin dispose de fortes compétences industrielles et d’expérience dans le domaine de la GMAO.


Choisir une solution de SAV ou de gestion de service

Une solution de SAV ou de gestion de service intègre nativement une gestion de parc machine, une gestion très précise des clients et des contrats, la gestion de la relation avec le client, la gestion d’un support téléphonique (une hotline), la gestion des interventions, la déclaration d’activité et rapport d’intervention, une facturation complexe, les frais de déplacement et en complément, la gestion des pièces de rechange, les stocks et les achats.

Peu d’ERP intègrent une gestion de SAV satisfaisante pour des professionnels du SAV, c’est pourquoi il s’agit d’un segment de marché particulier.

Voxime au travers de Laurent Moulin dispose de compétence de gestion d’un gros projet et d’intégration de progiciel de SAV.


Choisir une solution WMS ou de gestion d’entrepôts

La WMS, "Wharehouse Mangement System", désigne les progiciels de gestion des entrepôts de stock.

Cela intègre toute la chaine logistique qui va de la réception jusqu’à l’expédition, en passant par le rangement, le transfert, le cross-docking.

La gestion des stocks est au cœur de la fonction WMS en tendant à l’optimisation des coûts, des volumes, des emplacements et des déplacements. La WMS intègre aussi les inventaires, la gestion de la traçabilité et une préparation de commande poussée avec le kitting, l’allotissement, etc.

Les ERP intègrent de plus en plus des fonctions WMS, mais ne sont généralement pas aussi développées que des Progiciels WMS dédiés.

Les outils de WMS de par leurs spécificités et leur capacité à optimiser les flux, sont toujours interfacés avec un ou plusieurs  outils externes, et doivent toujours intégrer des contraintes technologiques comme l’EDI, la préparation par terminal ou commande vocale.

Voxime a déjà réalisé des cahiers des charges WMS, et peut répondre à cette problématique.

Ne%20pas%20choisir%20au%20hasard...
facebook Voir le profil de Laurent Moulin sur Viadéo Voir le profil de laurent moulin sur LinkedIn blog

AvantageWebAgence Voxime Mentions légales Plan du site Coordonnées