Un consultant fonctionnel
au service des PME
Contacter Voxime
Comment choisir une solution logiciel pour les PME industrie négoce logistique bureau d'étude

Un nouveau Progiciel n’a jamais résolu SEUL
les dysfonctionnements internes

PAT-Miroir©, c'est quoi ?

PAT-Miroir©, une méthodologie participative de résolution de problèmes complexes.

Le pilotage d'un Projet ERP ne s'improvise pas :
Appuyez-vous sur des professionnels !

Quel sont les rôles du chef de projet ?

La gestion de projet ERP par la gestion des risques

-> Un exemple de Cahier des Charges ici !

Qui fait quoi dans un projet ERP ?

Un projet décisionnel ?

MyReport, un formidable outil pour les PME

Comment choisir un ERP ?

La démarche de choix d'un ERP

La démarche du choix du progiciel ERP, GPAO, GMAO, WMS, CRMLa démarche de choix d’une solution  ERP est avant tout un projet de toute l’entreprise qui va l’engager au moins pour une décennie, généralement de 12 à 18 années.

L’arrivée d’un ERP va naturellement faire évoluer très fortement l’ensemble des processus de l’entreprise pour tendre vers des pratiques vertueuses et vers le Lean.

C’est ainsi un moment privilégié qu’a l’entreprise de réfléchir à son organisation et son fonctionnement futur.

C’est aussi un bon moyen de fédérer les équipes autour d’un même projet pour lequel la finalité est largement partagée et fortement attendue.

En fonction des impacts organisationnels sur toute l’entreprise, un projet ERP ne fonctionne qu’avec un soutien très fort de la direction et l’appui de l’ensemble de la hiérarchie.


La méthodologie Avant-projet ERP

Voxime vous présente la démarche méthodologique des phases qui conduisent à choisir un progiciel ERP

Cette démarche est le fruits de plus de 15 ans d’expérience en tant que cabinet conseil ERP auprès de multiples TPE ou PME ayant des métiers très différents, production industrielle tout domaine (mécanique, plastique, bois, électricité, électronique, papier/carton, chimie, vestimentaire, agro-alimentaire, imprimerie, etc.), gestion d’affaire, fournisseur de la GMS ou GSB, sociétés de services, SSII ou ESN, bureaux d’étude, architectes, métier du recyclage, etc.

Toute la démarche proposée par Voxime consiste à suivre un processus cadencé et planifié, qui débute par une analyse des besoins, et aboutit à votre choix d’une solution adaptée à votre entreprise qui respecte pleinement vos contraintes métiers, budgétaires, techniques et technologiques.

Présentation des phases Avant-projet ERP

Présentation de toute la démarche avant-projet ERP.

Les phases avant projet ERP


Qui doit gérer le projet ERP ?

Une des problématiques du projet ERP est de trouver les bons interlocuteurs pour gérer les différentes phases du projet. Le choix n’est pas anodin si l’on considère que la démarche complète peut durer de plusieurs mois à plusieurs années en fonction de la taille de l’entreprise.

Qui gère le projet ERP ?


Voxime vous accompagne dans la démarche du choix de l'ERP

Voxime est un cabinet conseil ERP spécialisé dans l’accompagnement des entreprises au travers d’une méthodologie clairement identifiée et planifiée présentée ci-dessous.

L’étude préalable à l'ERP

L’étude préalable est une étape organisationnelle nécessaire lorsque les processus de l’entreprise sont très éloignés des outils actuels de gestion. Cette étape permet de préparer l’entreprise à la démarche ERP, en particulier dans la mise en place d’une organisation vertueuse ou des Best-practices.

Étude préalable

Le cahier des charges ERP

L’étape du cahier des charges est extrêmement importante et structurante dans la démarche du choix de l’ERP. Elle soulève toujours de fortes questions en termes de gestion et d'organisation, et révèle souvent les dysfonctionnements internes.

Cahier des charges

Le document : Le cahier des charges

Détail du document le cahier des charges avec un exemple de présentation..

Le document cahier des charges

La gestion de l’appel d’offre

Gestion de l’appel d’offre, de l’envoi aux éditeurs/intégrateurs jusqu’au choix de la short-liste.

Gestion de l’appel d’offre

L’assistance au choix de la solution

Détail de l’assistance au choix de la solution, en particulier au travers des présentations sur site des solutions sélectionnées en short-liste et suivant un scénario précis répondant à votre métier, et pas nécessairement ce que les éditeurs veulent vous montrer.

Lien assistance au choix

Les projets CRM, GPAO, GMAO, SAV, WMS

La démarche pour des progiciel CRM, GPAO, GMAO, WMS reste la même que celle d’un projet ERP avec un périmètre plus restreint, et quelques spécificités particulières.

Choisir son CRM, GPAO, GMAO, SAV, WMS


Indépendance de Voxime

La compétence de la société Voxime en termes d’audit s’appuie sur des expériences fonctionnelles de Laurent MOULIN en entreprises industrielles et particulièrement en PME, sur l'expérience du conseil en organisation d'entreprise et sur une connaissance des fonctionnalités standard des outils de gestion en général.

Voxime est un cabinet d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) qui travaille en toute indépendance des éditeurs ou des intégrateurs, ce que vous pourrez facilement vérifier au travers de la non-récurrence des solutions choisies.

 Le Cahier des charges

Ne%20pas%20choisir%20au%20hasard...
facebook Voir le profil de Laurent Moulin sur Viadéo Voir le profil de laurent moulin sur LinkedIn blog

AvantageWebAgence Voxime Mentions légales Plan du site Coordonnées