Un nouveau Progiciel n’a jamais résolu SEUL
les dysfonctionnements internes
PAT-Miroir©, c'est quoi ?
PAT-Miroir©, une méthodologie participative de résolution de problèmes complexes.
Le pilotage d'un Projet ERP ne s'improvise pas :
Appuyez-vous sur des professionnels !
Quel sont les rôles du chef de projet ?
La gestion de projet ERP par la gestion des risques
-> Un exemple de Cahier des Charges ici !
Qui fait quoi dans un projet ERP ?
Un projet décisionnel ?
MyReport, un formidable outil pour les PME
La méthodologie PAT-Miroir© détermine des temps forts, clairement établis et cadencés dans un séquencement volontairement court, exprimé généralement en semaines, ou en jours pour les petits projets.
Elle permet l’expression des PAT, Peurs (non dites dans les méthodes classiques), des attraits (les éléments positifs qui nous permettent d’avancer) et des tentations (toutes les dérives possibles).
Au départ, avec les décideurs :
Définir le projet, le but à atteindre ou le problème à traiter, tous les acteurs concernés, les interactions à étudier, le planning précis des séances pour organiser les séances plénières.
Premier temps fort, avec une représentation de TOUS les acteurs du problème traité, généralement de 10 à 30 personnes (Au-delà, dédoubler les groupes) :
Faire s’exprimer les PAT, Peurs, Attraits et Tentations, en interaction très forte entre les participants, sans jugement, sans justification, sans reproche, sans attaque personnelle, sans interdits, sans autocensure y compris tout et son contraire.
Ensuite, chaque PAT est évalué de façon anonyme par tous les acteurs pour aboutir à des courbes de note P.A.T. pour chaque partie du sujet, du système, ou du problème.
A partir des graphiques obtenus, la notation va permettre d’analyser chaque situation, de montrer les intensités des problèmes, les attentes, les crises, les blocages et les conflits. Alors même qu’ils n’ont pas été nécessairement exprimés comme tel en séance.
Deuxième temps fort, très proche de la première séance, avec les mêmes acteurs :
Regrouper les PAT de sorte de déterminer une représentation commune et partagée du problème posé, au travers d’une arborescence de thèmes incontournables.
C’est le référentiel commun.
Troisième temps fort, sous 1 à 2 semaines maxi, avec l’ensemble des acteurs précédents, associés à des spécialistes reconnus ou experts externes pour chaque thème traité :
Séance de créativité de proposition des préconisations, pour limiter les peurs, contrer les tentations ou pour atteindre les attraits, sans jugement, sans reproche, sans attaque personnelle, sans dénigrement de chaque proposition.
Les préconisations sont comme les autres méthodes des actions à faire ou des processus à créer ou modifier …
Mais aussi, et c’est là aussi très novateur ; des relations à éclaircir ou construire, des valeurs fortes à partager, des buts à déterminer, une éthique à définir.
Ensuite, chaque préconisation est évaluée de façon anonyme par tous les acteurs de sorte d’exclure les propositions non significatives, farfelues ou personnelles, et ainsi mettre en avant celles partagées par tous, avec un impact fort sur le but à atteindre.
A partir des notes obtenues de chaque préconisation, et des PAT qu’elles influencent, on peut évaluer les conséquences sur les graphiques PAT, diminution des peurs et des tentations et réalisation des attraits, et définir les priorités d’impacts positifs.
Quatrième temps fort, en comité limité incluant les décideurs :
Décision du plan d’action à court terme, moyen terme et long terme, en intégrant le maximum des préconisations significatives sur le résultat des PAT.
Ensuite, l’ensemble de la mise en œuvre des plans d’action est à la charge des décideurs.
La démarche ayant créé de fortes attentes sur des buts partagés et communs, la mise en œuvre doit débuter rapidement, mais elle ne va pas souffrir de freins ni de dérives.
La méthodologie PAT-Miroir© permet de faire des points d’avancement au cours de la mise en œuvre, au travers de mesures précises des actions et de leurs impacts sur les PAT identifiés lors de la première séance.
Cela permet de constater clairement le chemin parcouru, et d’identifier le reste à faire.
PAT-Miroir© est la propriété de Cooprex-international, Compiègne (60)