Un consultant fonctionnel
au service des PME
Contacter Voxime
conseil en organisation des PME, industrie, logistique, société de service, bureau d'étude, Méthodologie collaborative, Lean

Un nouveau Progiciel n’a jamais résolu SEUL
les dysfonctionnements internes

PAT-Miroir©, c'est quoi ?

PAT-Miroir©, une méthodologie participative de résolution de problèmes complexes.

Le pilotage d'un Projet ERP ne s'improvise pas :
Appuyez-vous sur des professionnels !

Quel sont les rôles du chef de projet ?

La gestion de projet ERP par la gestion des risques

-> Un exemple de Cahier des Charges ici !

Qui fait quoi dans un projet ERP ?

Un projet décisionnel ?

MyReport, un formidable outil pour les PME

pat-miroir logo couleurLa méthode PAT-Miroir©

Présentation de la méthode

"PAT-Miroir©, une méthode Collaborative de résolution de problèmes complexes, proposant des solutions partagées par tous, intégrant les risques, une éthique et des valeurs communes."

Au départ

Au départ, un problème complexe avec : des points de vue opposés, des processus divergents, une situation bloquée, une remise en cause complète d’un système, des acteurs différents, des crises graves, des communications interrompues, de grands projets ou grandes réformes à mettre en œuvre, des problèmes d’intérêts divergents, des cultures différentes, des objectifs à définir, etc.

Le moyen

La méthode PAT-Miroir© permet l’expression des Peurs (non dites dans les méthodes classiques), des Attraits (les éléments positifs qui nous permettent d’avancer) et des Tentations (toutes les dérives possibles).

La Méthodologie PAT-Miroir© ne se contente pas de définir un objectif comme peuvent le faire toutes les autres méthodologies, elle intègre aussi les valeurs de l’entreprise, les valeurs humaines, les valeurs du travail et les valeurs sociales.

Le résultat

Le résultat en quelques jours ou quelques semaines : Une feuille de route, un plan d’action …

Mais surtout, et c’est novateur : un plan d’action des décisions faisant consensus, une vision claire des risques, une compréhension commune de l’ensemble des acteurs, une forte mobilisation vers des valeurs communes et la confiance.

La mise en œuvre ne va jamais supprimer l’ensemble des peurs et des dérives, l’homme a toujours ses pensées négatives et ses travers, mais elle aura permis de les identifier et de mettre en place les outils pour les prévenir.

De même, les attraits identifiés ne sont jamais totalement réalisés … charge aux décideurs de mettre en place les moyens  efficaces pour y parvenir le mieux possible.

Le projet PAT-Miroir©

Le prérequis

Cette méthode est une méthode participative en profondeur. Elle ne fonctionne pas pour une consultation de façade avec des décisions hiérarchiques déjà prises à l’avance. « On en connait trop bien la conséquence, en particulier en politique » !

PAT-Miroir© implique que les décideurs soient dans une démarche collaborative, et ouverts aux solutions proposées par l’ensemble des acteurs, généralement des consensus communs bâtis sur le partage des expériences, sur le bon sens et les valeurs.

Intérêts majeurs de la méthodologie

La Méthodologie PAT-Miroir© permet de définir dans un temps très court des plans actions co-construit intégrant les moyens et les valeurs, (on va faire …), là où d’autres méthodologies ne savent que définir des objectifs hiérarchiques, (il faut faire …)

Résultats :

Vous êtes intéressé : Contactez-nous !


PAT-Miroir© réussit là où d’autres méthodes échouent depuis des années.

PAT-Miroir© est la propriété de Cooprex-international, Compiègne (60)

Gérer un projet PAT-Miroir©

Ne%20pas%20choisir%20au%20hasard...
facebook Voir le profil de Laurent Moulin sur Viadéo Voir le profil de laurent moulin sur LinkedIn blog

AvantageWebAgence Voxime Mentions légales Plan du site Coordonnées